La valise est rarement nettoyée avant ou après un voyage. Pourtant, elle accumule au fil des vacances de la poussière et des microbes. Comment la nettoyer ?
Des microbes qui voyagent avec vous
Les microbes voyagent avec vous : virus, bactéries, certaines espèces de champignons… Non seulement sur vos vêtements, sur votre peau mais aussi sur vos bagages. «Chaque touriste transporte dans ses intestins, sur sa peau et ses biens (valises, vêtements…) des quantités phénoménales de microbes qui colonisent les destinations lointaines», rappelle Le Parisien en mentionnant une étude de 2019 parue dans la revue Science.
Ne posez pas votre valise sur le lit
Autre organisme vivant qui voyage éventuellement avec votre valise : la punaise de lit. C’est pourquoi il est déconseillé, à l’hôtel ou de retour chez vous, de poser votre bagage sur votre lit. Évitez également de poser votre valise par terre, à proximité du lit où les punaises de lit peuvent également se cacher. Dans certains lieux de villégiature, un banc est consacré à la pose de la valise. Chez vous, rapprochez deux chaises pour la mettre en hauteur et la défaire sans craindre ces nuisibles.
Comment nettoyer votre valise ?
Le premier réflexe est de passer un coup d’aspirateur pour retirer la poussière, le sable et tout autre saleté. Aspirez également l’intérieur des poches. Nettoyez les roues avec un chiffon préalablement trempé dans un peu de vinaigre blanc dilué dans un verre eau, suggère le site « Ma vie en couleurs ». Une opération à réaliser sur sa terrasse ou dehors pour éviter le désagrément de l’odeur du vinaigre.
Désinfectez la poignée de la valise
Prenez le temps de désinfecter la poignée de votre valise à chaque retour de vacances. Passez un coup sur la fermeture éclair et sur la coque de votre valise. Vous êtes prêts à partir ou à repartir, avec un minimum de microbes.