Ce sont les grandes stars de la rentrée : les punaises de lit sont partout. Elles ont infesté plus d’un foyer français sur dix, entre 2017 et 2022, d’après un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), en juillet 2023. Ces dernières aiment particulièrement se cacher dans les matelas, les sommiers, les parquets, les vêtements, mais aussi les bagages. Ces quelques conseils peuvent vous aider à vous prémunir de ces petites bêtes indésirables.
Bien entretenir son lieu de vie
Méfiez-vous des meubles et des objets ou des livres achetés d’occasion, en brocante, ou sur internet par exemple. Les larves des punaises de lit peuvent être partout. Avant de les ramener chez vous, lavez-les avec de l’eau savonneuse ou avec des produits désinfectants.
Il faut aussi bien entretenir son lieu de vie. Les punaises de lit peuvent être dans les fissures des murs, le papier peint, la peinture qui s’effrite, les plinthes ou encore la moquette qui se décolle. Par ailleurs, si votre appartement est infecté, prévenez rapidement le propriétaire et le syndic. Plus on agit vite, moins les punaises ont de chance de se rependre.
Placez vos affaires loin de l’endroit où vous dormez
Quand vous êtes en voyage, que ce soit à l’hôtel ou chez quelqu’un, faites attention à vos affaires. Quand vous arrivez, vérifiez aussi que la literie n’a pas de punaises. Ne placez pas vos bagages sous le lit et mettez vos affaires de préférence loin de l’endroit où vous dormez.
Dès que vous revenez chez vous, nettoyez vos bagages, dans la douche ou dans la baignoire. Brossez également la fermeture éclair, où des punaises et des larves peuvent se nicher. Évidemment, il faut aussi laver ses vêtements. Passez-les à la machine à 60°.
Ne pas leur laisser de places pour se cacher
Il existe des housses anti-punaises de lit, qui permettent de parer les invasions. Leur endroit préféré est le lieu où on dort. Vous pouvez aussi placer des bagues recouvertes de glu aux pieds de votre lit, mais aussi sur les canapés et les fauteuils.
Elles apprécient aussi particulièrement l’obscurité et préfèrent fuir la lumière, pour se loger dans des endroits peu accessibles, comme le bois par exemple. Il est donc nécessaire de ne pas leur laisser de places pour se cacher. Rebouchez les interstices, dont les plinthes, avec mastic ou du silicone.