Un amendement au projet de budget 2025 prévoit de taxer davantage les produits de vapotage. Une taxe que ne soutiennent pas les médecins tabacologues.
Les effets pervers de cette taxe
Marion Adler est médecin tabacologue à l’hôpital Antoine Béclère de Clamart (Hauts-de-Seine). Interrogée par France info, elle alerte sur les effets pervers de cette taxe. «Taxer ce qui aide les fumeurs à sortir du tabagisme va les faire revenir vers le tabagisme», a-t-elle déclarait le 22 octobre dernier. En effet, le député Charles de Courson, propose de créer «une fiscalité dédiée aux produits de vapotage».
Quelle serait l’augmentation de cette taxe ?
Jusqu’à présent, les produits de vapotage sont soumis à une simple TVA comme tous les produits de consommation courante. Le député propose une taxe de 0,15 euro par millilitre de liquide inséré dans les cigarettes électroniques. Soit une augmentation de près de 40%, estime Franceinfo.
3,5 millions de Français concernés
Si cette mesure est adoptée, elle aura une conséquence sur le portefeuille des 3,5 millions de Français qui vapotent quotidiennement. Elle rapporterait entre 150 et 200 millions d’euros par an à l’Etat.
Mesure anti santé publique
Le médecin tabacologue, Marion Adler se désole d’une telle «mesure anti-santé publique», au micro de la radio publique. Et de préciser : «Dans la dernière étude scientifique de l’Institut Cochrane, on voit que la ‘vape’ est l’élément qui aide le plus les gens à arrêter de fumer. Je ne comprends pas qu’on taxe la première aide pour sortir du tabagisme.»