Variole du singe : comment trouver un centre de vaccination ?

0
1696
Variole du singe : comment trouver un centre de vaccination ?
Les centres de vaccination ont ouvert pour les Français qui bénéficient du vaccin contre la variole du singe. © Adobe stock

Plus de 900 cas de variole du singe ont été identifiés en France. En plus des cas contact, de nombreuses personnes peuvent être vaccinées en prévention. Qui peut se faire vacciner ? Où se faire vacciner ?

Qui a le droit au vaccin contre la variole du singe ?

Tous les adultes qui ont eu un contact à risque avec un malade peuvent bénéficier du vaccin contre la variole du singe. Depuis le 8 juillet, la vaccination est élargie de manière préventive aux :

hommes qui ont des relations sexuelles avec des personnes du même sexe et qui ont de multiples partenaires
– personnes transsexuelles multipartenaires ;
– professionnels qui exercent dans des lieux de consommation sexuelle ;
– personnes qui se trouvent en situation de prostitution.

Est-ce que les soignants bénéficient du vaccin ?

A la mi-juillet, les professionnels de santé qui n’ont pas été en contact avec un malade ne peuvent pas bénéficier d’un vaccin. Ce sont les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS).

Quels vaccins sont utilisés ?

Deux vaccins sont utilisés : Jynneos et Imvanex. Le schéma vaccinal comporte 2 doses espacées de 28 jours. Les vaccins sont «interchangeables», précise la Haute autorité de santé. Les personnes qui ont déjà été vaccinées contre la variole ne recevront qu’une injection. Les personnes immunodéprimés reçoivent 3 doses.

Comment prendre rendez-vous ?

Les centres de vaccination ont ouvert en France depuis le 11 juillet. En raison «de la forte demande», «des délais pour la prise de rendez-vous et l’injection peuvent être observés pendant les premiers jours de la campagne», indique la Direction générale de la santé. Tous les lieux de vaccination contre la variole du singe sont disponibles sur le site sante.fr. Un numéro vert (gratuit) est mis en place de 8h à 23h : 0801 90 80 69.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici