Variole du singe : on connait les symptômes

0
Variole du singe : on connait les symptômes
La variole du singe, appelée aussi monkeypox continue de se propager en France et en Europe. © Adode stock

Un Parisien de 35 ans raconte ses symptômes de la variole du singe. Il fait partie des 51 Français contaminés. Témoignage.

«Une grande fatigue physique et émotionnelle»

Pendant un voyage en Europe, à la mi-mai un Parisien trentenaire ressent une intense fatigue. Ile témoigne dans les colonnes du journal Le Parisien.
Selon l’OMS, les premiers symptômes de la variole du singe  sont de la fièvre, des maux de tête intenses, un manque d’énergie et des douleurs musculaires. Des premiers signes communs à la grippe ou à la Covid-19 entre autres.

De l’hôpital au confinement

Outre la fatigue, c’est une éruption cutanée en bas de son dos inquiète ce jeune parisien qui se confie à nos confrères du Parisien. De retour en France, il se rend à l’hôpital Saint-Antoine à Paris. Le diagnostic de la variole du singe tombe. Les personnes atteintes de la variole du restent contagieuses jusqu’à 21 jours. Au-delà de cette période, les patients doivent attendre que les croûtes se dessèchent et tombent.

Phase de l’éruption cutanée

L’éruption cutanée de la variole du singe évolue au niveau du visage puis du reste du corps. «Elle évolue en une dizaine de jours à partir des maculo-papules (lésions à base aplaties) vers des vésicules (petites ampoules remplies de liquides), puis des pustules et enfin des croûtes», précise l’OMS.

«Sentiment de brûlure interne»

Le jeune parisien explique être submergé d’ «une grande fatigue physique mais aussi émotionnelle». Son visage, ses mains, ses bras, ses pieds, tout son corps est parsemé de boutons. Quant à ses parties intimes, elles sont couvertes de plaques rouges, une douleur «constante». Le trentenaire témoigne d’un «sentiment de brûlure interne. J’ai des spasmes, des sueurs nocturnes».

Autres symptômes de la variole du singe

Les autres symptômes de la variole du singe sont une perte d’appétit, des ganglions enflés, des problèmes digestifs des douleurs articulaires et urinaires.

Que faire en cas de symptômes ?

En cas d’apparition de symptômes, il est recommandé de contacter le SAMU (15). Il faut s’isoler en attendant un avis médical et éviter les contacts avec d’autres personnes.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici