Le Mpox, aussi appelé Variole du singe est un virus qui mute. Le premier cas d’infection au nouveau variant Mpox vient d’être identifié en Allemagne. Et en France ?
Le virus du Mpox mute aussi
Le virus Mpox mute et son nouveau variant est à l’origine d’une épidémie en Afrique avec plus de 42 000 cas dont des enfants. Ce nouveau variant vient d’être détecté en Allemagne. Il a été contracté à l’étranger. Les autorités sanitaires germaniques n’ont pas donné plus de détails sur le patient ni les circonstances de l’infection. Elles surveillent «de très près» la situation.
Comment se transmet le Mpox ?
La variole du singe se transmet de l’animal à l’homme mais aussi entre les humains «par contact avec les lésions cutanées contenant des particules virales ou les muqueuses de personnes infectées», précise l’Institut Pasteur. Les symptômes sont : de la fièvre, des douleurs musculaires et des lésions cutanées.
Combien de cas de Mpox en France ?
Selon le dernier bulletin de Santé publique France, au 15 octobre 2024, 186 cas de Mpox ont été déclarés à Santé publique France depuis le 1er janvier 2024. Les personnes infectées sont tous des adultes, 180 hommes et 6 femmes. Le nombre de cas augmente puisque 11 cas ont été identifiés sur «sur les 7 derniers jours».
Plus d’un millier de décès
En Afrique l’épidémie de Mpox a fait plus d’un millier de victimes. L’agence sanitaire de l’Union africaine a averti que l’épidémie était en passe de devenir «hors de contrôle» si aucune mesure n’est prise.