Des enfants qui grandissent enfermés chez eux devant des écrans… Un rapport s’inquiète de l’émergence d’une génération coupée de la nature. Combien d’enfants vivent-ils cloitrés chez eux ?
C’est quoi un arbre ?
«Les enfants ne sortent pas suffisamment en plein air, et de moins en moins» , s’inquiète le Haut Conseil de la famille de l’enfance et de l’âge (HCFEA). La structure vient de publier un rapport alarmant sur les enfants français, coupés de la nature, des «enfants de l’intérieur», connectés aux écrans.
Asthme, allergies et stress
Selon le rapport, 37% des enfants de 11 à 17 ans ont « des comportements sédentaires très élevés , correspondant à 4 heures et demie par jour de temps d’écran. Or cette sédentarité «augmente le risque d’obésité, de diabète, d’allergies, d’asthme, de myopie, de problèmes cardio-vasculaires, de stress», constate le rapport.
Fin de l’autonomie des enfants ?
Par peur de l’insécurité, les parents laissent moins leurs enfants se rendre à l’école à pied ou en vélo ; Ces derniers ne se rendent plus au parc tout seul ni se balader seul dans la nature. «Le temps de présence dans les espaces publics sans l’accompagnement d’un adulte et de jeu à l’extérieur ont diminué au profit d’endroits privés et clos, et d’activités encadrées et sédentaires», résume le Haut Conseil de la famille.
Quand les enfants et les parents se replient sur soi
Ce repli à l’intérieur n’est pas propre aux enfants. Selon Sylviane Giampino, présidente du HCFEA, «ce phénomène s’inscrit dans un mouvement plus large de repli sur la maison et d’informatisation des modes de vie», explique-t-elle dans les colonnes du Figaro. L’enfermement chez soi limite les interactions avec les autres. Les auteurs du rapport craignent que les enfants et adolescents développent moins de «compétences sociales et émotionnelles», «essentielles à un développement équilibré».