Le Royaume-Uni est le premier pays en Europe à autoriser la viande produite en laboratoire et à la commercialiser. Comment est fabriquée cette « viande » ? Pour qui ?
La viande de culture produite en labo
Le 2 juillet dernier, l’Agence de santé animale et végétale britannique a autorisé la production et la commercialisation de viande produite en laboratoire. C’est la start-up Meatly qui a investi ce nouveau marché. Cette viande de laboratoire est produite à partir de cellules d’œufs de poule. La « viande » est une chair du poulet.
Nourriture pour animaux
Le Royaume-Uni a donné son feu vert de fabrication de viande de laboratoire dans un contexte très précis. Il s’agit uniquement de viande pour les chats et chiens.
Meatly estime qu’il faut trois ans pour lancer la production à grande échelle. Toutefois, selon le magazine Wired, «des aliments pour chiens contenant des morceaux fabriqués par Meatly pourraient être disponibles d’ici la fin de l’année».
Viande de laboratoire déjà vendue aux États-Unis
La viande de laboratoire peut être commercialisée dans trois autres pays : Singapour, Israël et aux États-Unis. La société israélienne Aleph Farms, elle, va plus loin. Elle souhaite commercialiser de la viande de bœuf de laboratoire pour humains d’ici 4 ans.
Un commentaire
Bon appétit !