Un évènement marquant dans l’histoire de la médecine… Une femme australienne s’est rendue à l’hôpital de Canberra suite à des symptômes physiques et psychiques, notamment des pertes de mémoire. Résultat : elle avait un ver de 8 cm dans le cerveau. Après un scanner IRM, les médecins décident de faire une opération chirurgicale car la patiente avait une lésion cérébrale.
Le ver était vivant dans le cerveau de la patiente
En effet, les médecins croyaient que la femme était atteinte d’une tumeur, mais après avoir analysé le prélèvement d’un petit morceau de tissu, la chirurgienne Haru Priya Bandi, médecin à l’hôpital de Canberra en Australie, a déclaré qu’elle avait trouvé un ver dans le cerveau de sa patiente ! Habituellement présent dans le corps des pythons et des kangourous, le ver parasite ne faisait pas moins de 8 centimètres de long et était vivant ! Les médecins décidaient d’opérer la patiente pour extraire le ver de sa tête et la sauver de son infection.
C’est la première fois au monde que ce type de ver est retrouvé dans le corps d’un humain. Cette découverte stupéfiante a fait l’objet d’un article, publié dans le journal Emerging Infectious Diseases aux aux États-Unis.
Le premier et l’unique cas dans l’histoire de la science
En effet, la patiente présentait une multitude de symptômes, elle souffrait de douleurs abdominales, de diarrhées et de sueurs nocturnes. Le pire, elle expliquait aux médecins qu’elle avait perdu la mémoire.
Au début, la femme de 64 ans souffrait de fièvre et de toux sèche. Les premiers traitements n’ont pas montré leur effet. Un an plus tard, elle retournait à l’hôpital avec une perte de mémoire et un état dépressif. Lors de l’interrogatoire médical, la patiente a déclaré qu’elle habite près d’un lac et avait pour habitude de cueillir des plantes qui sont probablement contaminées par des larves.
Selon les neurochirurgiens, le ver qui s’agissait d’un Ophidascaris robertsi, a pu passer par une de ces plantes. Après avoir extrait le parasite, les médecins ont décidé de lui administrer un traitement pour éliminer toutes larves potentielles encore nichées dans son corps.