En 2023, près de 5.500 Français ont découvert leur séropositivité au VIH. Un nombre en hausse, constate Santé publique France. Quelles sont les personnes les plus touchées ?
7,5 millions de tests de dépistage VIH
En 2023, Santé publique France estime que 7,5 millions de tests de dépistage du VIH ont été réalisés par les laboratoires de biologie médical. Cette augmentation a été possible grâce au dispositif VIHTest, dépistage gratuit, sans ordonnance et sans rendez-vous.
La séropositivité découverte trop tard
«43 % des infections à VIH ont été découvertes à un stade tardif de l’infection», note Santé publique France. En effet, 27 % des infections ont été dépistées à un stade avancé et 16 % à un stade tardif non avancé. Un dépistage tardif augmente le risque de transmission lors de rapports non protégés.
Le VIH touche tout le monde
L’augmentation du nombre de personnes séropositives touche en particulier les personnes nées à l’étranger, «notamment les femmes contaminées par rapports hétérosexuels et les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes», précise Santé publique France.
Même espérance de vie
Grâce à la trithérapie, les personnes séropositives ont aujourd’hui la même espérance de vie qu’une personne non infectée. La trithérapie permet également de rendre indétectable le virus du VIH et de ne plus le transmettre. C’est pourquoi le dépistage est essentiel : comment se soigner si l’on ne sait pas si l’on est infecté ? « Une personne peut être porteuse du VIH pendant très longtemps sans le savoir. Aucun symptôme particulier ne permet de savoir si on a le VIH ou pas », rappelle Sida Info Service.