C’est le premier autotest combiné de Covid, grippe et bronchiolite. Il est disponible en pharmacie à partir du 27 novembre. Combien coûte cet autotest ? Pour qui ?
3 dépistages pour 10 euros l’unité
Un triple autotest de dépistage est désormais vendu librement en pharmacie, révèle le journal Le Parisien. Cet autotest permet de savoir si l’on a la grippe, la Covid ou la bronchiolite. Il est vendu autour de 10 euros l’unité par le groupe français AAZ selon les information du quotidien. Ce prix est recommandé par le fabricant mais chaque pharmacie est libre de fixer le prix. Comme les autotests Covid, cet autotest n’est pas remboursé par l’Assurance-maladie.
A qui est destiné ce nouvel autotest ?
Cet autotest de dépistage se nomme «All in triplex». Il est accessible aux adultes comme aux enfants, «Ce dispositif est déjà utilisé en France dans des centaines de services d’urgences pédiatriques ou pour adultes», constate Le Parisien. En faisant la différence entre la Covid, la grippe ou la bronchiolite cela permet de donner le bon traitement et de protéger ses proches.
Cet autotest est-il fiable ?
Le groupe français promet une fiabilité proche de «100% de spécificité». En expliquant : 100 % de chances d’être négatif si la personne n’a pas été infectée et autour de 90 % de chances de donner un résultat positif si la personne est porteuse du virus. Selon la Haute Autorité de Santé (HAS) , les «niveaux de sensibilité [sont] nettement inférieurs à ceux affichés sur la notice».
Comment marche cet autotest ?
Comme l’autotest Covid, il s’agit d’un test nasal. La différence est qu’il s’agit d’une éponge et non d’un coton-tige. Il n’y a pas besoin d’aller trop loin dans le nez pour faire le prélèvement. Pour réaliser ce triple autotest de dépistage :
- se moucher préalablement.
- introduire le coton dans chaque narine et tourner 15 secondes
- insérer l’éponge de prélèvement dans le support posé sur une table
- appuyez fort comme pour le « clipser »
- au bout de quelque minutes 3 bandelettes de couleurs différentes correspondent aux trois types de virus. Une seule bande correspond à un résultat négatif ; deux bandes pour un résultat positif.