Vous avez toujours rêvé de vivre à la campagne, à côté d’un vignoble ? Ce n’est pas forcément une bonne idée, selon une étude française. On vous dit pourquoi
Vivre au milieu d’un vignoble
Vous avez toujours rêvé de vivre à la campagne, dans une maison mitoyenne d’un vignoble ? Vivre à moins d’un kilomètre de vignes, quel que soit le vignoble, cela ne pose aucun souci pour votre santé. En revanche, si votre maison est voisine d’une grande parcelle viticole, soyez prudent. C’est le constat d’une vaste étude des chercheurs français de l’Inserm, Santé publique France, et de l’Institut national du cancer .
Les pesticides des vignes pointés du doigt
Les chercheurs ont comparé les données de localisation du domicile de 45 000 jeunes de moins de 15 ans et leurs données de santé, notamment ceux atteints de leucémie. Si le vignoble voisin est certifié bio, pas de risque pour la santé. Dans le cas contraire, les chercheurs français pointent le lien entre l’utilisation des pesticides et le risque de leucémies chez des enfants .
Plus la parcelle de vignes est grande, plus le risque augmente
La taille de la parcelle de vigne (à moins de 1 km du lieu d’habitation) est un facteur de risque de leucémie chez les enfants, observent les chercheurs français. Plus elle est grande, plus le risque augmente. A chaque fois que la surface de vigne augmente de 10%, le risque de ce type de leucémie augmente lui aussi de près de 10%. Il s’agit de la leucémie de type lymphoblastique, qui représente huit cas de leucémie sur 10.
Les facteurs de risque de la leucémie
Environ 500 enfants sont atteints d’une leucémie chaque année en France. Plusieurs facteurs environnementaux sont suspectés comme la pollution urbaine et industrielle, l’exposition aux UV du soleil et les pesticides. Les chercheurs souhaitent approfondir leurs recherches à d’autres types de cancers et à d’autres types de culture que les vignes.