Depuis le 18 juin, il y a du changement en pharmacie pour l’accès directs à certains traitements sans passer par la case médecins et sans ordonnance. Voici ce qui change…
Antibiotiques sans ordonnance
Depuis le 18 juin dernier, les pharmaciens ont peuvent délivrer sans ordonnance certains médicaments antibiotiques. Dans deux cas seulement : la cystite aiguë non compliquée chez les femmes et l’angine à streptocoques du groupe A et.
Qu’est-ce que ça change pour vous ?
Jusqu’à présent, en cas d’infection urinaire (appelée cystite) il fallait obligatoirement passer par le médecin pour une ordonnance avant d’aller en pharmacie pour un traitement antibiotique. Désormais vous gagnez du temps puisque les pharmaciens vous délivrent l’antibiotique sans ordonnance. «Il y a une véritable demande et un véritable besoin sur le terrain», affirme Béatrice Clairaz, présidente déléguée de l’USPO à TF1 Infos.
Une seule condition : un test de diagnostic
Les pharmaciens ne peuvent pas donner des antibiotiques sans s’assurer qu’il s’agit bien d’une infection bactérienne. C’est pourquoi ils ne pourront délivrer l’antibiotique qu’après avoir réalisé un test de diagnostic rapide pour l’angine, à l’aide d’un long coton-tige au fond de la gorge pour l’angine ou un test urinaire pour la cystite..
Le médecin traitant informé des antibio délivrés
Pour assurer la continuité du suivi avec le médecin, les pharmaciens lui communiqueront ces informations. Cette mesure devait à la fois améliorer l’accès des patients aux traitements antibiotiques les plus fréquents, faire gagner du temps médical aux médecins et réduire la consommation d’antibiotiques.