Environ 2 millions de Français font appel à la chirurgie esthétique : injections, soins dermatologiques, et implants mammaires. Selon la Société américaine de chirurgie plastique, la chirurgie la plus dangereuse est celle-ci …
La chirurgie qui rapporte le plus en France
Environ 2 millions de Français ont recours à la chirurgie esthétique, selon Le Journal du Dimanche. La chirurgie qui arrive en tête en termes de chiffre d’affaires est celle des produits injectables (196 millions de chiffre d’affaires) suivis des implants mammaires (93 millions d’euros) puis les soins dermatologiques (43 millions d’euro).
Ceux qui consomment le plus de chirurgie esthétique
Ce sont les Américains qui font le plus appel à la chirurgie à visée esthétique dans le monde. Mais la Société américaine de chirurgie plastique (American Society of Plastic Surgeons) rappelle que tout acte médical comporte des risques. L’une d’entre elle est particulièrement dangereuse, avec 92,3% de risques de complications.
La chirurgie la plus dangereuse
Selon la Société américaine, la chirurgie de changement de couleur des yeux est la plus dangereuse. Appelée kératopigmentation expose en effet à des risques d’infections et de kératites. La kératite est une maladie ophtalmique «due à la nécrose de petits groupes de cellules à la surface de la cornée», explique le MSD Manuel. Cette maladie peut provoquer une perte de vision.
Les autres interventions esthétiques risquées
Le site Overnight Glasses a classé les autres interventions esthétiques qui comportent le plus de complications. Ce sont :
Lifting des cuisses : 78 % de taux de complications
Lifting brésilien des fesses : 38 % de taux de complications
Bodylift : 42 % de taux de complications
Produits de comblement injectables : 65 % taux de complications
Réduction mammaire : 38 % de taux de complications
Implants fessiers : 22 % taux de complications
Augmentation mammaire : 14 % de taux de complications
Lifting des bras : 21 % taux de complications