Des chercheurs appellent à remplacer l’IMC par l’indice de rondeur corporelle pour évaluer son poids et les risques d’obésité. Comment se mesure l’indice de rondeur corporelle ?
L’indice de masse corporelle n’est pas si fiable …
Le calcul de l’Indice de masse corporelle (IMC) est la référence pour savoir si vous êtes trop maigre, dans la moyenne, en surpoids ou en situation d’obésité. Pourtant, l’IMC présente une limite non négligeable : il ne fait pas différence entre la masse musculaire de la masse graisseuse. L’IMC n’est pas fiable pour les enfants, ni pour les sportifs de haut niveau. Trouvez-vous qu’un judoka par exemple est un situation d’obésité. Ce serait le cas du judoka Teddy Riner si on en croit son IMC alors que c’est plutôt une montagne de muscles.
C’est quoi l’indice de rondeur corporelle ?
L’indice de rondeur corporelle comprend les circonférences des hanches et de la taille. Ces deux mesures permettent d’estimer la quantité de graisse totale et de graisse viscérale (au niveau du ventre) dans le corps. La graisse viscérale est d’ailleurs un marqueur fiable de risque accru de problèmes cardiovasculaires, de troubles métaboliques et de cancers.
Pourquoi l’indice de rondeur est-il plus efficace que l’IMC ?
Selon une récente étude sino-américaine, les personnes dont l’indice de rondeur corporelle était inférieur ou supérieur à la normale présentaient un risque accru de décès. Un résultat plus fiable que l’IMC de ces mêmes personnes. Le résultats des chercheurs se fondent sur les dossiers médicaux de près de 33.000 patients américains durant une vingtaine d’années.