L’Union des syndicats de pharmaciens a appelé à un préavis de grève en mai. Voici les jours de grève et les raisons qui poussent les pharmaciens à fermer.
Ce grand week-end sera perturbé
Evitez de tomber malade le week-end de la Pentecôte du 18 au 20 mai. En effet, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) appelle à une grève des gardes pendant ces trois jours de fin mai. Le but est de dénoncer l’inflation. «Dans un contexte d’inflation record, la pharmacie d’officine est la seule profession à ne pas avoir bénéficié d’une revalorisation économique de l’Assurance maladie depuis 2022», souligne le syndicat.
Fermeture des pharmacies le 30 mai
Par ailleurs, l’Union des syndicats de pharmaciens a appelé à une journée de mobilisation et à la fermeture de toutes les pharmacies le jeudi 30 mai prochain. Elle dénonce cette fois-ci les difficultés économiques et les pénuries de médicaments. «Les menaces de dérégulation se concrétisent, les difficultés économiques s’intensifient, les pénuries de médicaments ne s’améliorent pas, voire se détériorent», précise l’USPO.
Les pharmaciens démunis face à la pénurie
«Les patients n’ont pas accès à leur traitement et les pharmaciens passent près de 12 heures par semaine en moyenne pour trouver des solutions alternatives», explique le syndicat des pharmaciens. Les pharmaciens demandent expressément au gouvernement d’obliger les laboratoires à libérer les stocks de médicaments.