Certaines activités de loisir sont bénéfiques à votre santé cognitive et réduisent le risque de démence de 17 % à 23 %. Quelles sont ces activités ? On fait le point.
Lecture, jeux et musique sans modération
Dans la revue médicale de l’Académie américaine de neurologie, Neurology, 38 études (intégrant plus de 2 millions de personnes) ont été passées au peigne fin pour identifier le lien entre activités de loisir et santé cognitive. Selon les chercheurs, la pratique régulière de certaines d’entre elles réduisent le risque de démence. Les activités dites «intellectuelles» sont les plus bénéfiques : la lecture, jeux de réflexion, jouer d’un instrument de musique diminuent de 23 % la probabilité de souffrir d’un déclin cognitif. L’artisanat obtient aussi le même score de prévention de la démence.
Activité physique est risque de démence
Les activités physiques diminuent également le risque de démence de 17 % selon les chercheurs. Ils citent le cas de la marche, de la course, de la natation, du vélo, le yoga et la danse. Le sport en salle serait tout autant bénéfique selon les auteurs de l’article scientifique.
Les activités sociales peu valorisées
Contrairement à de précédentes études sur la prévention des maladies cognitives, l’article paru dans Neurology offre peu de crédits aux activités sociales. En effet, selon les résultats des chercheurs, les activités sociales comme l’adhésion à un club social, le bénévolat, les visites à des parents ou à des amis, réduisent le risque de démence de 7 % « seulement ».
Source : American Academy of Neurology (en anglais)