La sensation de vertige est une expérience stressante. Près de 300 000 de Français souffrent de vertige, d’après Sciences et Avenir. Des médecins expliquent le lien existant entre les vertiges et la santé mentale. En savoir plus.
Le vertige est la sensation d’étourdissement qui provoque une illusion de mouvement de de ce qui vous entoure. Le vertige n’est pas un diagnostic mais une affection en soi. Certains problèmes de santé sous-jacents peuvent déclencher des vertiges.
1. Le stress
Le stress est un facteur qui favorise l’apparition d’étourderies, de tête qui tourne : on parle alors de vertige.
Votre organisme produit davantage d’hormones susceptibles d’accélérer votre rythme cardiaque (adrénaline, cortisol…) ainsi que votre respiration.
Le rythme de la vie quotidienne, le travail, un événement soudain ou un épisode traumatique peuvent entraîner du stress et par conséquent une sensation de trouble de l’équilibre.
Si les vertiges persistent alors que vous n’êtes pas du tout stressé(e), il serait donc nécessaire de consulter un médecin ORL qui procédera à une exploration plus poussée notamment au niveau de l’audition.
2. L’anxiété
L’anxiété et les vertiges peuvent être étroitement liés. Les personnes qui souffrent d’anxiété éprouvent souvent des symptômes physiques, comme des troubles d’équilibre et des vertiges.
En effet, l’anxiété peut s’accompagner d’étourdissements, d’une baisse soudaine de la tension artérielle, d’une augmentation du rythme cardiaque, d’un essoufflement, ou de sueurs.
Les vertiges liés à l’anxiété disparaissent généralement en quelques minutes, ainsi que les vertiges d’origine psychosomatique.
3. La dépression
La dépression est un trouble de l’humeur qui s’accompagne de mal-être dans le corps des personnes qui en souffrent. Le vertige peut également déclencher un trouble dépressif.
Les personnes qui souffrent d’une dépression, pourraient être davantage touchées par une sensation d’instabilité permanente et les vertiges.