Si vous avez toujours un peu froid alors que vos proches se plaignent de la chaleur, c’est peut-être un signe de l’une de ces maladies, à prendre au sérieux.
1.Déshydratation
Une déshydratation légère se caractérise par la sensation de bouche sèche et d’urines moins fréquentes. Un adulte en bonne santé reconnait ces signes et y pallie. En revanche, un nouveau-né ou une personne très âgée ne va pas exprimer ces premiers signes. Une gastroentérite ou une diarrhée va aggraver une déshydratation. Les symptômes d’une déshydratation sévère sont une sensation de froid, l’absence d’urine depuis six heures chez les bébés et pendant plus de huit heures chez les enfants plus âgés et les adultes et des vertiges. Chez les nourrissons, la déshydratation se reconnait aussi par des fontanelles creuses.
2.Dérèglement de la thyroïde
La sensation de froid est l’un des signe d’un dysfonctionnement de la thyroïde :l’hypothyroïdie. Il s’agit de la chute du taux d’hormones thyroïdiennes. Votre métabolisme ralentit, vous ne produisez plus assez de chaleur. Les autres signes de l’hypothyroïdie sont : la fatigue, la prise de poids inexpliquée, une peau sèche, une chute des cheveux.
3.La maladie de Raynaud
Si vous avez seulement froid aux pieds et/ou aux mains, y compris en plein été, avez-vous pensé à la maladie de Raynaud ? C’est un trouble de la circulation sanguine au niveau des petits vaisseaux des extrémités. La contraction temporaire des vaisseaux sanguins prive les extrémités de l’apport en sang et oxygène. « Les doigts sont blancs, froids et perdent leur sensibilité, d’où une impression de « doigts morts »», explique l’Assurance maladie. Ce phénomène dure quelques minutes, il est bénin dans 90% des cas.