Près de la moitié des travailleurs ont mal au dos. Hommes ou femmes sont autant touchés. En revanche, le secteur d’activité est déterminant, selon Santé publique France. On fait le point.
Les femmes plus touchées par le mal de dos
Les TMS désignent les troubles musculo-squelettiques au travail. Des troubles dus aux conditions de travail. Selon un rapport de Santé publique France, 58 % des femmes et 51% des hommes entre 18 à 64 ans souffrent de TMS du dos et des membres supérieurs. Au niveau des membres supérieurs, les douleurs les plus fréquentes concernent l’épaule.
Lombalgie et sciatique en tête
Plus précisément les douleurs au dos touchent 47 % des femmes actives et 40 % des hommes actifs entre 18 et 64 ans. Les TMS les plus souvent déclarés sont les lombalgies et les sciatiques. Les sciatiques sont reconnaissables à une douleur du bas du dos dans la région lombaire, qui se prolonge dans la jambe.
Quand le dos se bloque
Quant à la lombalgie, il s’agit du «mal de dos le plus répandu», souligne l’Assurance-maladie. Elle se reconnait par une douleur diffuse en bas du dos. «En cas de lombalgie, on peut aussi ressentir un sentiment de blocage ou des difficultés à faire certains mouvements».
Le secteur de la santé, champion des TMS ?
Le rapport de Santé publique France a identifié les secteurs d’activité où les TMS du dos et des membres supérieurs étaient le plus recensés. Pour les femmes : le secteur de la santé humaine et action sociale ; celui de l’industrie manufacturière et la construction pour les hommes.