D’après Santé publique France, les problèmes musculo-squelettiques sont la première cause de maladies professionnelles indemnisées. En cette période de rentrée, il semble donc de bon ton de rappeler quelques règles de base de positionnement face à un écran, afin de ne pas s’abîmer le dos et ne pas subir des douleurs qui peuvent vous gâcher la vie.
Un fauteuil réglable
Vos pieds doivent être posés au sol, à plat. Un repose-pied n’est utile que si lorsque le siège ou le plan de travail n’est pas réglable. Par ailleurs, face à votre clavier, l’angle du coude doit être droit. Les avants bras doivent être près du corps, le dos, droit ou légèrement en arrière, préférablement soutenu par le dossier.
Concernant le fauteuil et les accoudoirs, ils doivent être réglables. Ils doivent supporter les avant-bras sans soulever les épaules. L’assise doit être profonde, pour que le bas du dos puisse être appuyé sur le dossier, selon l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS). Le rembourrage doit être ferme.
L’écran doit être à une longueur de bras
L’écran doit être situé au niveau des yeux, à une bonne distance de lecture. Si besoin, augmentez la taille des caractères. La bonne distance doit être environ la longueur du bras. Cela vous évitera par la même occasion de vous abîmer ou de vous fatiguer les yeux. Si vous travaillez sur un ordinateur portable, il faut le surélever. Le plus judicieux est aussi d’y ajouter un clavier externe.
On place aussi son clavier et sa souris au même niveau, afin qu’ils soient dans le prolongement de l’épaule et de l’avant-bras. Les souris verticales « permettent une posture plus neutre de l’avant-bras. Elles constituent un bon compromis entre posture, ressenti et performance« , revient l’INRS.
Enfin, pour être dans un bon environnement de travail, la pièce doit être lumineuse, l’écran à la perpendiculaire des fenêtres. Sinon, ajoutez une lampe.