La France est actuellement en alerte rouge pour le pollen de bouleau. Un pollen particulièrement allergisant qui fait éternuer. Quels sont les signes qui montrent que vous êtes allergique ?
Alerte aux pollens de bouleau
C’est la saison des pollens ! Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) alerte sur le risque élevé d’allergie aux pollens de bouleau. L’alerte est rouge dans un grand quart nord-est de l’Hexagone. Par ailleurs, les pollens de charme et de frêne sont aussi très abondants actuellement, avec un niveau entre faible et élevé en fonction des régions.
Les cyprès démangent dans le Sud
Dans le sud du pays, ce sont les pollens de cyprès qui irritent les personnes allergiques. A l’Ouest de la France, c’est la saison des pollens de saule, de peuplier, de chêne et de graminées. Le temps venteux augmente la portée allergisante de ces pollens dits anémophiles. En effet ces pollens utilisent le vent pour transporter les gamètes mâles des arbres vers les gamètes femelles.
Quels sont les signes d’une allergie aux pollens ?
Les premiers signes d’une allergie aux pollens sont un nez bouché, des crises d’éternuements et des yeux rouges. Vous pouvez être allergique seulement à l’âge adulte sans jamais avoir été allergique auparavant. Si vous continuez à éternuer une fois la saison des pollens, votre allergie est sûrement due à un autre facteur : acariens, poils de chats, moisissures, etc.
Qui voir en cas d’allergie aux pollens ?
Le premier réflexe est de consulter son médecin traitant. Il vous orientera si besoin vers un médecin allergologue. Celui-ci pourra déterminer les sources de votre allergie et prescrire un traitement adapté.