Une nouvelle tendance détox fait parler d’elle. Le produit est naturel, plusieurs influenceurs le conseillent contre l’inflammation et le «stress oxydatif». Mais si vous n’avez pas essayé cette nouvelle tendance, c’est une bonne nouvelle car le produit est toxique pour votre santé.
Un produit ménager utilisé en cure détox ?
Le borax est un produit naturel très efficace comme produit ménage. De nombreux influenceurs sur les réseaux sociaux vantent ses qualités contre l’inflammation et le stress oxydatif. Ils expliquent qu’ils ingèrent «du borax, ou borate de sodium, une poudre blanche d’origine naturelle qu’ils diluent dans l’eau ou le café. Certains vont même jusqu’à prendre des bains de borax pour une détox de la peau», rapporte Futura Sciences. Toutes ces allégations santé sont fausses.
Le borax se retrouve dans votre lessive
Plusieurs médecins et scientifiques s’inquiètent de cette tendance dite «détox» alors que le borax est toxique pour l’homme. C’est un produit certes naturel mais corrosif. D’ailleurs, il est utilisé comme ingrédients dans les lessives pour son action blanchissante.
Borax et vomissements
«Le borax peut provoquer une irritation de l’estomac et entraîner potentiellement des vomissements bleu-vert ou de la diarrhée en cas d’ingestion», explique le Dr Kelly Johnson-Arbor au micro de la NBC News. Elle est médecin toxicologue dans un centre antipoison. «Au fil du temps, cela peut provoquer une anémie et des convulsions, et le fait de se tremper dans du borax pourrait provoquer des éruptions cutanées qui font apparaître la peau aussi rose vif qu’un homard bouilli », ajoute-t-elle.
Des internautes qui confondent borax et bore
Selon le Dr Johnson-Arbor, les internautes ont confondu deux ingrédients naturels. Le bore, «un nutriment essentiel pour des os et des articulations en bonne santé» et le borax. Le bore se trouve naturellement dans certains fruits et légumes, comme l’avocat ou le raisin. Ce minéral a é été reconnu tardivement pour ses vertus sur la santé.