Vous avez la nausée en bateau ? Vos enfants sont systématiquement malades en voiture ? Il existe des solutions pour en finir avec le mal des transports. On vous les donne.
Les signes du mal des transports qui ne trompent pas
Cela commence par des nausées, une sensation d’inconfort ou des vertiges et finit, bien souvent par des vomissements. Le mal des transports, appelé cinétose, est dû à un décalage entre deux informations. D’un côté les yeux communiquent au cerveau un mouvement alors que l’oreille interne reconnait que le corps ne bouge pas.
Garder la tête la plus droite possible
Aux premiers signes du mal des transports, gardez la tête la plus droite possible et regardez loin à l’horizon. En voiture ou en bus, aérez l’habitacle, l’air frais vous fera du bien.
Des lunettes à horizon artificiel
Des lunettes font croire au cerveau que l’horizon reste toujours stable. C’est une invention française ! Ce sont des lunettes sans aucun verre, avec un taux d’efficacité de 95%. «Grâce au liquide en mouvement dans les anneaux disposés autour des yeux (…) les lunettes recréent la ligne d’horizon » écrit Citroën qui commercialise ces lunettes.
Des médicaments contre le mal des transports
Des médicaments spécifiques contre le mal des transports sont disponibles en pharmacie et sans ordonnance. Ils diminuent le risque de nausées et de vomissements. Ils sont à prendre une demi-heure avant le départ.
Manger léger avant un long trajet
Faire un repas top lourd implique une digestion difficile qui aggrave les symptômes du mal des transports. Avant un long trajet, mangez léger.