A l’occasion du forum de Davos, plusieurs internautes ont relayé une probable «maladie X» en discussion entre les « grands » de ce monde. Cette maladie existe-t-elle vraiment ? Ne serait-ce pas une fake news ?
Table ronde sur la «maladie X» à Davos
Le 17 janvier une table-ronde était prévue à Davos au sujet de la «maladie X». Ceux qui y participaient étaient, entre autres, le patron de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le ministre de la Santé du Brésil et le laboratoire AstraZeneca.
Anticiper une future pandémie
Le but de cette réunion étaient de définir les enjeux si une nouvelle pandémie se propageait, une nouvelle pandémie fictive, nommée X. En effet, l’OMS, au printemps 2020 avait été accusée de ne pas avoir prédit la pandémie du Covid ni avoir su quoi faire. L’OMS a proposé un scénario à suivre face à d’éventuelles nouvelles menaces virales.
Neuf maladies présentent un risque
En juin 2023, l’OMS a identifié neuf maladies représentant un risque pour la santé publique. Il s’agit, par exemple, des virus Ebola ou Zika. Pour rappel, une pandémie est une épidémie très étendue géographiquement qui touche tous les peuples, du grec pan, (tous) et démos (peuple).