Une étude japonaise a démontré que le wasabi, un condiment traditionnellement utilisé au Japon, aiderait à préserver certaines performances cognitives chez les personnes âgées et à améliorer leur mémoire. On vous explique tout.
Qu’est ce que le wasabi ?
Le wasabi est un condiment japonais que l’on utilise souvent dans la cuisine asiatique. Il s’agit d’une pâte verte qui donne du piquant aux plats.
Utilisée comme herbe médicinale, le wasabi possède des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, antioxydantes et même anti-caries.
Les bienfaits du wasabi selon une étude japonaise
Une nouvelle étude scientifique a été réalisée sur 72 personnes âgées de plus de 60 ans pendant douze semaines. Le rapport de l’étude est publié dans la revue scientifique Nutrients.
Les participants ont été répartis en deux groupes (essai en double aveugle) : le premier a pris un comprimé de wasabi une fois par jour tandis que le deuxième a ingéré un comprimé placebo.
À la fin de l’expérience, les seniors qui ont avalé des comprimés de wasabi semblent présenter des performances cognitives nettement supérieures que ceux ayant consommé le placebo.
Les résultats obtenus ont démonté que le condiment japonais contient un composé bioctif appelé « 6 méthylsulfinyl hexyl isothiocyanate (6-MSITC) », connu pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, qui pourrait aider les personnes âgées à préserver leur mémoire et d’autres fonctions cognitives.
Le composé agit également sur l’hippocampe, la partie du cerveau la plus importante pour la mémoire.
Et si vous utilisez davantage le wasabi dans vos plats ?
En effet, le wasabi japonais va à merveille avec des légumes cuits. Il peut remplacer la fleur de sel que vous utilisez pour préparer du poisson blanc.
Le condiment japonais peut aussi substituer la moutarde dans les vinaigrettes traditionnelles et peut même donner une petite saveur piquante à votre crème chantilly ! N’hésitez pas à le tester.