Plus de 100 000 Français sont touchés par un zona. Ce virus de la varicelle qui se réactive à certains moments de la vie est très douloureux. Un nouveau vaccin est accessible depuis décembre 2024.
le vaccin Shingrix contre le zona
C’est une nouvelle qui était passée un peu inaperçue…Depuis mi-décembre 2024, le vaccin Shingrix contre le zona est remboursé à hauteur de 65% par l’Assurance maladie à tous les adultes immunodéprimés et au seniors de 65 ans et plus.
Peut-on se faire vacciner quand on déjà eu le zona ?
Le nouveau vaccin permet de prévenir le zona ou les récidives de zona. «On peut se faire vacciner avant d’avoir le zona en prévention, à partir de 65 ans. Même lorsqu’on a déjà eu un zona, on peut quand même se faire vacciner», rappelle RTL. Quant à son efficacité, elle est estimée à 79,3 %, contre 45,9 % pour l’ancien vaccin selon les informations de la Haute autorité en santé (HAS).
C’est quoi le zona ?
Le zona est la réactivation du virus Herpes zoster. Le zona peut survenir chez toute personne ayant déjà contracté la varicelle. Car après une première infection, le virus varicelle-zona (VZV) reste en phase de « sommeil». L’âge, la fatigue, une maladie, un traitement réactive le virus.
Le zona est très douloureux
Le virus varicelle-zona, réactivé, progresse le long des fibres nerveuses. Vous pouvez observer une éruption de boutons roses et de plaques comme la varicelle. Mais cette éruption est très douloureuse. Les personnes concernées évoquent une sensations de brûlures ou de douleurs en coup de poignard. Les éruptions du zona ont lieu sur le thorax, sur la taille, ou, plus rarement sur le visage, sous forme d’un zona ophtalmique.
Comment obtenir le vaccin contre le zona ?
Rapprochez-vous de votre médecin traitant pour une prescription du vaccin Shingrix contre le virus varicelle-zona.