Certains médicaments favorisent la prise de poids en raison de leur mécanisme d’action dans l’organisme.
Quels sont alors les médicaments qui font vraiment grossir ? On vous dit tout dans notre article !
1. Les antidépresseurs (l’imipramine, l’amitriptyline, la paroxétine…)
Destinés à soulager les problèmes psychiques, les antidépresseurs sont des médicaments psychotropes qui favorisent la prise de poids. Au bout de quelques semaines de traitement, la prise de poids peut atteindre 5 kilos selon les individus.
En effet, les antidépresseurs agissent sur les neurotransmetteurs en exerçant un effet orexigène (qui stimule l’appétit) et perturbent le métabolisme et les hormones.
2. Les neuroleptiques
Tout comme les antidépresseurs, les neuroleptiques sont des médicaments qui peuvent stimuler l’appétit. Parmi les molécules concernées, on peut citer : l’olanzapine, la chlorpromazine, l’halopéridol…
3. Les antihistaminiques
Les antihistaminiques sont aussi des médicaments connus pour faire grossir. On peut remarquer la prise de poids lorsque le traitement est pris pendant au moins deux mois, explique un médecin généraliste.
Les antihistaminiques H1 de première génération, sont composés de diphénhydramine qui perturbent les signaux de faim et de satiété et augmentent l’appétit.
4. La pilule contraceptive
Selon les résultats d’une récente étude, la pilule contraceptive fait grossir car elle contient des œstroprogestatifs et des progestatifs. Elle entraîne notamment la rétention d’eau. Néanmoins, les pilules de 2e génération ont moins d’impact sur le risque de prise de poids.
5. Les corticoïdes
Les corticoïdes entraînent une rétention d’eau, qui peut induire la formation d’un œdème, et perturbent le métabolisme en augmentant notamment la glycémie. Les risques de prise de poids sont d’autant plus importants lorsque le traitement dure plusieurs semaines ou mois.
6. Les bêta-bloquants
Très utilisés en cardiologie, les bêtabloquants sont administrés en cas d’hypertension artérielle, et peuvent mener à une prise de poids car ils diminuent l’activité cardiaque et donc la dépense calorique. On peut citer l’aténolol (Tenormine) ou le métoprolol (Lopressor).