En pleine saison des pollens, vous pouvez développer une allergie : nez qui coule, gorge qui gratte, éternuements à répétition. Les allergies, bien que bénignes, peuvent provoquer néanmoins des symptômes très désagréables.
Certes, il existe des traitements médicaux, mais l’alimentation peu aussi apaiser. Comment ? Nos réponses.
D’après les derniers chiffres de l’Assurance maladie, les allergies touchent jusqu’à 30% de la population Française. Parmi elles, la rhinite allergique, aussi connue sous le nom« rhume des foins ».
Qu’est-ce que la rhinite allergique ?
La rhinite allergique est une réaction inflammatoire de la muqueuse nasale déclenchée par une allergie, généralement due à des substances présentes dans l’air comme les pollens, les acariens, les moisissures ou les poils d’animaux.
Lorsque la personne allergique inhale ces allergènes, son système immunitaire réagit de manière excessive en produisant des anticorps, ce qui provoque la libération de substances comme l’histamine. Cela entraîne les symptômes caractéristiques suivants :
- Éternuements fréquents
- Congestion nasale
- Écoulement nasal clair
- Démangeaisons dans le nez, la gorge ou les yeux
- Yeux larmoyants et rouges
Le chocolat noir peut soulager vos sinus et retrouver une respiration fluide !
Une étude datant de 2013 a révélé que les polyphénols contenus dans le cacao sont à l’origine d’un certain nombre d’effets santé. Les chercheurs ont découvert que le chocolat noir contenait 24,78 mg de polyphénols par gramme de chocolat.
Les polyphénols présentent des propriétés antioxydantes potentiellement anti-allergiques, qui pourraient aider à résoudre les problèmes qui accompagnent la rhinite allergique.
Cependant, il faut toujours, consommer le chocolat avec modération ! Le chocolat doit contenir au moins 70 % de cacao. Evitez de consommer le chocolat au lait et le chocolat blanc car ils sont riches en histamine !
Autres solutions naturelles pour soulager une rhinite allergique
1. L’hygiène nasale
Le lavage nasale consiste à rincer doucement vos narines à l’aide d’une solution saline (eau salée) pour dégager votre nez.
2. Infusion d’ortie
L’ortie est un remède traditionnel qui peut jouer le rôle d’un antihistaminique naturel. Il vous suffit de boire une tasse d’infusion de feuilles d’ortie séchées plusieurs fois par jour en période d’allergies.
3. Vapeur d’eucalyptus
Respirer de la vapeur avec de l’huile essentielle d’eucalyptus peut aider à ouvrir vos sinus et apaiser la rhinite allergique grâce à ses propriétés décongestionnantes et antiseptiques.
4. Agrumes
Les agrumes regorgent de vitamine C. Elle aide à renforcer votre système immunitaire et prévient la production d’histamine, cause de la réaction allergique. Vous pouvez miser sur de bonnes quantités d’agrumes, mais aussi de kiwis, de persil, de poivrons ou de fraises. Le magnésium permet aussi de limiter les réactions allergiques en aidant l’organisme à résister.