Ecoulement nasal, éternuements, larmoiements aux yeux… les allergies de printemps, souvent causées par le pollen, peuvent être très gênantes. En France, les allergies au pollen concernent près de 20% de la population.
Une pharmacienne nous donne ses solutions pour soulager les symptômes et la fréquence des crises allergiques.
Comment reconnaître une allergie au pollen ?
L’allergie se définit par une réaction anormale et excessive du système immunitaire face à une substance normalement inoffensive (appelée allergène), comme le pollen, les acariens, certains aliments, etc.
Les allergies de printemps, de février au début de l’été, provoquent souvent des démangeaisons nasales, un nez qui coule, de fréquents éternuements, une toux sèche, des larmoiements aux yeux, une sensation de sable dans les yeux…
Que faire pour soulager les symptômes ? Une pharmacienne vous répond
1. Des huiles essentielles contre les démangeaisons
Traditionnellement utilisée pour améliorer le confort digestif et faciliter l’endormissement, l’huile essentielle de Camomille romaine est réputée pour réguler la production d’histamine impliquée dans les phénomènes allergiques, et réduire les réactions inflammatoires de l’organisme.
« À utiliser en association avec l’huile essentielle d’estragon, notamment en cas de toux allergique. Riche en estragol et en méthylchavicol, l’huile essentielle d’estragon est aussi appréciée pour ses propriétés antihistaminiques et antispasmodiques », souligne la pharmacienne et aromathérapeute Françoise Couic Marinier.
🧴 Comment l’utiliser ?
Versez une goutte d’huile essentielle de camomille romaine et une goutte d’huile essentielle d’estragon sur un mouchoir ou dans un diffuseur.
Sinon, diluez 2 gouttes d’huile essentielle de camomille et d’estragon dans une cuillère à café d’huile végétale douce et massez-vous le thorax.
2. Utilisez un sérum physiologique pour rincer votre nez
Le sérum physiologique est un remède simple, naturel et sans danger, souvent utilisé pour soulager les symptômes allergiques, notamment ceux touchant le nez et les yeux.
Le sérum physiologique ou encore le spray nasal d’eau de mer élimine les sécrétions nasales et soulage la rhinite allergique : nez bouché, qui coule, éternuements.
3. Le jus d’oignon permet de soulager les inflammations liées aux allergies
Le jus d’oignon contient de la quercétine et de la vitamine C qui permettent de soulager les inflammations liées à l’allergie au pollen.
La quercétine est un antioxydant puissant qui aiderait à inhiber la libération d’histamine par les mastocytes.
4. Des plantes pour réduire l’inflammation
L’ortie est également appréciée pour ses vertus anti-inflammatoires et apaisantes. Une étude américaine de 2009 a ainsi montré que l’extrait d’ortie pouvait inhiber la synthèse des prostaglandines, molécules pro-inflammatoires.
« Attention, l’ortie est déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de problèmes rénaux en raison de sa richesse en minéraux qui pourraient provoquer des coliques néphrétiques », explique l’aromathérapeute.
🧴 Comment l’utiliser ?
Versez une cuillerée à soupe de feuilles fraîches d’ortie et une autre de feuilles de plantain dans 20 cl d’eau frémissante, faites bouillir et laissez infuser 10 min. Filtrez l’infusion et buvez deux tasses par jour.