Les fourmis que l’on rencontre en France restent peu dangereuses. En revanche, certaines espèces peuvent provoquer des réactions allergiques et des démangeaisons. Alors, comment soigner une piqûre de fourmi ? On vous dit tout !
1. Comment reconnaître une piqûre de fourmi ?
La piqûre de la fourmi, en particulier de l’espèce rouge provoque une douleur vive et immédiate avec un gonflement et rougeur au niveau de la zone piquée. L’insecte utilise son aiguillon pour piquer et ses mandibules pour mordre ! Heureusement, la piqûre de la fourmi n’engendre pas de lésions cutanées et les symptômes disparaissent au bout de quelques heures.
2. Quels sont les symptômes ?
Les symptômes les plus inquiétants sont des démangeaisons intenses ainsi que des difficultés respiratoires.
Dans le cas de l’œdème de Quincke, des réactions se développent rapidement telles que : un gonflement de la langue, une fatigue généralisée, il peut y avoir des douleurs abdominales avec des vomissements ou diarrhée.
En cas de choc anaphylactique, les symptômes peuvent être cutanés, digestifs, respiratoires avec perte de conscience !
3. Comment soigner une piqûre de fourmi ?
La première chose à faire est de s’éloigner du lieu de l’attaque. Ensuite, il faut nettoyer la zone touchée avec de l’eau savonnée et/ou un antiseptique. En cas d’irritations plus ou moins intenses, il est recommandé d’appliquer une crème ou un spray qui contiennent des agents apaisants. Néanmoins, si les symptômes sont plus graves, il faut consulter un médecin pour vous prescrire un antihistaminique en comprimé.
4. Remèdes de grand-mère en cas de piqûre de fourmi
Certains remèdes naturels peuvent se révéler utiles pour soigner les piqûres de fourmis et soulager les symptômes.
Grâce à ses propriétés apaisantes, antiseptiques et antibiotiques, le miel peut être appliqué sur la plaie pour atténuer la démangeaison. On peut aussi utiliser le gel de l’aloe vera pour apaiser les rougeurs et les gonflements puisqu’il est connu pour son pouvoir anti-inflammatoire.