Chacun a sa propre skincare, mais appliquez-vous vraiment bien votre crème hydratante ? Réponse de Christophe Mercier Thellier, hygiéniste et microbiologiste.
Quels sont les bienfaits de la crème hydratante ?
Intégrer la crème hydratante à votre routine beauté est nécessaire à la santé de votre peau.
1. Hydratation
La crème hydratante aide à maintenir une bonne hydratation de la peau, en évitant la sécheresse cutanée. Cela rend la peau plus souple, douce et confortable.
2. Protection
La crème hydratante joue le role de barrière protectrice contre les agressions extérieures comme la pollution, le vent, le froid ou les rayons UV (si elle contient un SPF).
3. Prévention du vieillissement cutané
La crème hydratante prévient l’apparition prématurée des rides et ridules. Certaines crèmes contiennent aussi des antioxydants ou des actifs anti-âge.
4. Apaisement
Déddiées pour les peaux sensibles; les crèmes hydratantes apaisantes permettent de réduire les rougeurs et les sensations de tiraillement.
Crème hydratante : cette erreur que presque toutes les femmes font sans le savoir
Tout comme les denrées alimentaires, les produits cosmétiques ont aussi une durée de vie qui doit être respectée. Si vous continuez à utiliser votre creme alors que sa date d’expiration est dépassée, cette habitude peut entraîner des risques pour votre santé. Votre crème peut devenir un bouillon de culture microbien et générer des infections.
C’est pourquoi, dans son livre L’hygiène c’est la santé, Christophe Mercier Thellier, dédie tout un chapitre à la conservation des cosmétiques.
Pour savoir combien de temps vous pourrez profiter de votre produit, deux dates sont à prendre en compte : la PDM (date de durabilité maximale) et la PAO (période après ouverture). La première est la date de péremption avant la première ouverture du flacon. Elle est obligatoire pour les produits périmant dans les 30 mois suivant leur fabrication. Si vous ne la trouvez pas, c’est que votre produit est stable dans le temps (et donc qu’il contient possiblement de nombreux conservateurs potentiellement dangereux pour la santé), alerte le Christophe Mercier Thellier.