Vous gardez précieusement votre fard à paupière collector depuis des années ? Mauvaise idée. Car les cosmétiques ont une durée de vie limitée et perdent leur propriétés au fil du temps.
Les mascaras ont la durée de vie la plus courte
Saviez-vous que de tous vos produits de beauté, ce sont le mascara et l’eye-liner qui ont la durée de vie la plus courte ? Ils ne se gardent que trois mois en moyenne. Le rouge à lèvre se conserve quinze mois. Quant aux fonds de teint, blushs ou fards à paupières, vous pouvez les garder entre douze et dix-huit mois.
Vous pouvez connaître la durée de vie de chacun de vos cosmétique en regardant sur leur emballage qui indique la date de durabilité minimale (DDM) ou la date limite d’utilisation optimale (DLUO).
Crèmes et soins : une règle à part
Certains cosmétiques se conservent plus de 30 mois. Sur le pot ou l’emballage, le fabricant a indiqué la période après ouverture (PAO). Cette mention est représentée par un logo de pot ouvert avec un chiffre accompagné d’un « M » pour le nombre de mois.
Respecter la PAO pour éviter les bactéries
«La PAO est vraiment à respecter, car une fois les produits ouverts, les bactéries y prolifèrent. En particulier les crèmes en pot qui sont en contact direct avec l’air et les doigts» , fait remarquer Elisabeth Anderson au journal New York Times. Elle fait partie du Centre de recherche de la sécurité des ingrédients de l’université du Michigan.
Les signes pour jeter le produit de beauté
Utiliser des produits de beauté périmés peut provoquer des irritations et des démangeaisons, voire des allergies ou de l’eczéma de contact. Les signes qui doivent vous inciter à jeter votre produit de beauté : le changement de couleur, de texture ou d’odeur.