L’apparition de cheveux blancs est un phénomène naturel qui touche tout le monde à un moment donné de sa vie. Plusieurs facteurs peuvent accélérer ce processus tels que la génétique, le stress, et certaines conditions médicales.
Pour certains, l’apparition des premiers cheveux blancs peut susciter de l’inquiétude, au point de vouloir les arracher pour s’en débarrasser. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?
Pourquoi nos cheveux deviennent blancs avec l’âge ?
Les cheveux deviennent blancs principalement en raison d’une diminution de la production de mélanine, le pigment naturel responsable de leur couleur.
Toutefois, nous ne sommes pas tous égaux face à l’apparition des cheveux blancs. Chez certaines personnes, les premiers cheveux blancs apparaissent dès la vingtaine, tandis que d’autres conservent leur couleur naturelle jusqu’à la cinquantaine, voire au-delà.
L’apparition des cheveux blancs dépend de nombreux facteurs, à la fois génétiques, biologiques et environnementaux.
L’arrachage des cheveux blancs ne fera pas ralentir leur pousse
« Arracher un cheveu blanc peut endommager le follicule pileux« , explique la dermatologue Dr Viktoryia Kazlouskaya, au magazine Parade.
Si ce geste est répété, le follicule peut finir par ne plus produire de cheveu du tout, ou n’en produire que de moindre qualité. Cette habitude peut provoquer une inflammation du cuir chevelu, une infection bactérienne ou fongique potentielle et même une forme de calvitie localisée.
Comment ralentir l’apparition prématurée des cheveux blancs ? Conseils d’une dermatologue
L’apparition des premiers cheveux blancs est une étape tout à fait normale et naturelle. Néanmoins, il est possible d’en ralentir l’évolution en adoptant quelques gestes simples et efficaces.
- Adopter une alimentation équilibrée : Certaines carences en vitamines et en minéraux peuvent favoriser le blanchiment prématuré. Une alimentation équilibrée, riche en vitamine B12, en cuivre, en fer, en zinc et antioxydants.
- Réduire le stress : Des études montrent que le stress peut faire blanchir les cheveux plus tôt. À l’inverse, réduire le stress peut permettre aux pigments de revenir.
- Éviter le tabac et les rayons UV : Le tabac et les expositions au soleil sont fortement liés à l’apparition précoce des cheveux blancs. Ils favorisent le stress oxydatif.