Le sucre et les graisses saturées sont à consommer avec modération, et ce quel que soit notre âge. Et en les associant avec d’autres aliments, cela augmente le risque de développer une maladie cardiaque et donc un décès précoce, surtout après 40 ans. Les chercheurs de l’université d’Oxford ont comparé régimes alimentaires, dans une étude publiée dans BMC Medicine.
Un risque de développer une maladie cardiaque et de mourir prématurément
« Les personnes dont l’alimentation était riche en chocolat, bonbons, beurre et pain blanc avaient un risque de maladie cardiaque 40 % plus élevé et un risque de décès prématuré 37 % plus élevé », détaille Carmen Piernas, l’auteure principale de l’étude.
Quant aux personnes qui consomment beaucoup de boissons sucrées, elles ont un risque de maladie cardiaque augmenté de 14 %. La probabilité de subir un décès prématuré est 11 % plus élevée. Cependant, le lien avec l’alimentation est moins marqué que pour les autres groupes de l’étude.
« Nous devons dire aux gens que s’ils ont une alimentation riche en ces produits et pauvre en fruits et légumes, ils sont plus susceptibles de développer une maladie cardiaque et de mourir prématurément. Principalement parce que ces mauvais régimes leur font prendre du poids« , lit-on encore.
Consommez des fruits et des légumes
Pour ces recherches, 117 000 adultes résidant au Royaume-Uni ont été étudiés entre 2006 et 2010. Ils étaient tous âgés de 37 ans à 73 ans. Des questionnaires sur leur régime alimentaire ont été remplis. Ils ont ensuite été divisés par groupes. Dans le même temps, ils se sont servis de registres d’hôpitaux et des décès, afin de calculer les taux de maladies cardiaques et de mortalité.
Le pire régime alimentaire combine tous les aliments évoqués. Elle est aussi pauvre en fruits et légumes frais. La liste suivante est dressée par les chercheurs :
- Le chocolat, surtout lorsqu’il est de mauvaise qualité
- Les pâtisseries
- Le beurre
- Le pain blanc et tous ceux pauvres en fibres et riches en sel
- Le fromage
- Le sucre de table
- La confiture (même maison)
- Les confiseries
- Les sodas
- Les jus de fruits, y compris biologiques