Nous sommes nombreux à souffrir de ballonnements ou d’un ventre gonflé. Mais sachez que certains aliments favorisent ce phénomène. S’ils ne sont pas dangereux pour la santé, ils sont à éviter tant que possible pour se débarrasser de cette gêne.
1. Les légumineuses
Bien qu’elles soient bénéfiques pour la santé, les haricots, les lentilles ou les pois chiches peuvent être difficiles à digérer. En effet, ils sont riches en fibres et en glucides complexes, ce qui peut entraîner des gaz intestinaux et des ballonnements.
2. Les crucifères
Les brocolis, les choux de Bruxelles, les choux-fleurs ou autres légumes crucifères, sont tous riches en fibres et en soufre, ce qui entraîne, là aussi, des gaz et des ballonnements. La production de gaz augmente chez les personnes qui mangent beaucoup de choux, ce qui explique qu’elles pètent davantage.
3. Les aliments gras
Les aliments riches en graisses, comme les frites, les viandes grasses et les produits laitiers entiers, ralentissent la digestion, causant des ballonnements.
4. Les édulcorants artificiels
Les édulcorants artificiels comme l’aspartame, le sucralose et le sorbitol sont utilisés dans les aliments et les boissons sans sucre, pour leur donner plus de goût. Mais, ces édulcorants peuvent être difficiles à digérer et causer des gaz et des ballonnements.
Comment éviter les ballonnements ?
Les aliments cités ci-dessus ne sont pas nocifs pour la santé, mais peuvent entraîner des ballonnements et des gaz chez certaines personnes. Pour pallier ce phénomène, plusieurs astuces sont par ailleurs recommandées :
- Manger lentement,
- Mastiquer correctement les aliments
- Boire beaucoup d’eau pour faciliter la digestion
- Éviter les sources de stress