La constipation est un problème courant qui peut être inconfortable et douloureux. Si vous en souffrez, il peut être recommandé de surveiller votre alimentation. Certains aliments peuvent aggraver les syndromes de la constipation, ralentissant ainsi le transit intestinal. Voici les aliments à éviter.
1. Les aliments transformés et riches en matières grasses
Les produits de boulangerie, les aliments frits et les aliments gras peuvent contribuer à la constipation. Ils sont pauvres en fibres et en nutriments essentiels, ce qui peut entraîner un ralentissement du transit intestinal.
2. Les produits laitiers
Le fromage, le lait et la crème glacée, peuvent causer de la constipation. Cela est dû à la teneur en lactose, qui peut être difficile à digérer pour certaines personnes. Si vous êtes souvent constipés, limitez les produits laitiers ou consommez des produits sans lactose, comme des laits végétaux.
3. La viande rouge
Riche en graisses saturées et en protéines, elle ne contient que peu de fibres, ce qui peut là aussi provoquer une constipation. Préférez les sources de protéines maigres, comme le poulet, le poisson ou les légumineuses.
4. Les bananes non mûres
Si elles sont recommandées pour soulager la constipation parce qu’elles sont pleines de fibres, si elles ne sont pas mûres, elles contiennent plus d’amidon et moins de fibre, ce qui peut aggraver la constipation. Faites donc attention à consommer des bananes assez mûres, plus riches en amidon.
5. Les aliments riches en sucre raffiné
Les pâtisseries, bonbons et boissons sucrées contribuent à la constipation. Ces derniers sont pauvres en fibres et perturbent l’équilibre des bactéries intestinales. Préférez les sucres naturels, comme les fruits frais, également riches en fibres.
2 commentaires
Il faudrait peut être se relire. Alors, les bananes mûres, contiennent-elles plus de fibres et moins d’amidon, il faudrait savoir !
Effectivement, il y a une erreur dans le commentaire. Si vous êtes constipé, mangez des bananes MÛRES plus riches en fibres qu’en amidon. Par contre, si vous avez la diarrhée, consommez des bananes vertes, non mûres car contenant plus d’amidon que de fibres. C’est une partie de ce que je pratique dans le cadre de mon cancer du colon depuis quelques années avec d’autres choses contre la constipation comme, par exemple, les figues séchées ou 2 pruneaux après le repas du soir etc… et boire suffisamment. Cela permet de résoudre progressivement la constipation sans tomber dans l’excès inverse, à savoir : la diarrhée. Il existe tout un tas de choses à faire via la nutrition quotidienne.