Réchauffer ses aliments au micro-ondes est certes rapide et pratique, mais il ne chauffe pas les aliments de manière homogène et il n’élimine pas non plus les bactéries présentes à la surface des aliments.
Pourquoi ?
Le micro-ondes est apparu dans les années 1950. Quelques règles élémentaires sont à respecter, comme de ne pas introduire d’objet en métal, retirer l’opercule en plastique, respecter le temps de cuisson. Mais le fait qu’il ne cuise pas les aliments de manière homogène, ne résout pas la prolifération des bactéries. Voilà les quelques aliments à ne surtout pas chauffer au micro-ondes.
1. Le riz
Le riz déjà cuit contient une bactérie, le Bacillus cereus, selon une étude de la Cambridge University, de 2009. Cette bactérie ne résiste pas à la chaleur du micro-ondes, mais en revanche, elle peut produire des spores toxiques, qui elles ne disparaissent pas avec la chaleur. À température ambiante, ces spores ont même tendance à se développer. Ces dernières entrainent des intoxications alimentaires, diarrhées et des vomissements.
2. Les champignons
Les champignons se consomment frais, rapidement après avoir été cueillis. En les réchauffant au micro-ondes après les avoir cuits, ils risquent d’être mal digérés et causer des ballonnements ou des douleurs à l’estomac. La meilleure alternative reste de les consommer froid, en salade par exemple.
3. Les huiles
Réchauffer les huiles n’est pas une bonne idée : cela génère de l’acidité, responsable de reflux gastriques.
4. Le poulet
Riche en protéine, son goût est modifié si on le réchauffe. De plus, cela peut libérer des mauvaises bactéries pour la santé, responsables d’intoxications alimentaires. Par ailleurs, n’essayez surtout pas de le cuire au micro-ondes : sa chaleur n’est pas assez puissante pour tuer les bactéries. Comme pour les champignons, la solution est de le manger froid, en salade.
5. Les œufs
Réchauffer ses œufs au micro-ondes est mauvais pour la peau, la bouche et les oreilles, d’après une étude de l’Acoustical Society of America, de 2017. L’œuf se met à gonfler sous l’effet des radiations et peut donc exploser une fois que l’on plante notre fourchette dedans, ce qui peut provoquer des brûlures graves, mais aussi entraîner une déflagration dont le niveau sonore se trouve entre 86 et 133 décibels : le bruit d’un moteur d’avion en démarrage situé à 300 mètres. Par conséquent, cela peut aussi nuire à l’audition.
4 commentaires
j,aimerais savoir quels types d,huiles peut on cuire au micro ondes.
cela fait une éternité que je réchauffe du riz au micro onde (risotto ,blanquette etc ) sans aucun problème
faire réchauffer de l’huile au micro onde ,il faudra m’expliquer à quoi cela peut servir
C’est juste que certains aliments « éclatent » !!!
Il ne faut pas lire « Rechauffer » mais « 5 aliments à ne jamais cuire au micro-ondes »
Traduction par l’IA ?