En hiver, le froid a tendance à assécher la peau, qui a tendance à picoter et à tirailler. Mais quelques alliés de choix peuvent vous aider à maintenir votre peau en bonne santé durant l’hiver. Revue.
1. La camomille
La camomille a des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et anti-bactériennes. C’est pour cette raison qu’elle est une alliée de choix pour les peaux sensibles et à problèmes. Elle peut être bue en tisane, ou utilisée dans des crèmes hydratantes, des lotions, ou dans les démaquillants. Pour créer une lotion maison, faîtes infuser des fleurs séchées, que vous appliquerez matins et soirs pour lutter contre les imperfections et la sécheresse cutanée.
2. La niacinamide
Cette dernière est une des trois formes de la vitamine B3. Elle hydrate en profondeur, aide à lutter contre le vieillissement de la peau, elle empêche aussi la dépigmentation, les rougeurs et les irritations. De plus, elle donne un grain de peau lisse et un teint lumineux et uniforme. On la retrouve dans des soins et dans certaines cosmétiques.
3. Les carottes
Elles ont le même effet en été qu’en hiver, à savoir, elles donnent une belle mine et un teint hâlé. Elles protègent la peau du vieillissement cutané et neutralisent les radicaux libres, grâce aux bêta-carotènes et à ses antioxydants. En plus, elle est un bon allié pour retarder l’arrivée des rides.
4. Les oléagineux
Les noix, les noisettes, ou les amandes, sont pleines d’acides gras, d’oméga-3, en vitamines et en minéraux, elles hydratent la peau, régénèrent les cellules, mais redonnent aussi de l’élasticité à la peau.
5. Une bonne protection solaire
Si le soleil se cache en hiver, il est tout de même présent. Or, les rayons UV provoquent un vieillissement de la peau ou peuvent provoquer des maladies de peau. De nombreuses crèmes de jour disposent d’un indice SPF, qui protège des UV. En revanche, à la montagne ou au ski, il faudra investir dans une crème solaire. La neige réfléchit les rayons du soleil, la peau est donc plus exposée aux UV.