Froid, journées plus courtes, fatigue : l’hiver, notre moral est mis à rude épreuve. On vous donne quelques astuces pour lutter contre la déprime saisonnière.
1. Cherchez la lumière naturelle
Le manque de luminosité a un impact sur notre santé mentale. C’est ce qui joue le plus sur notre humeur. En effet, le soleil apporte 90 % de vitamine D nécessaire au corps. Or, c’est cette dernière qui impact notre moral. Il vous faudra donc à la fois manger des aliments riches en vitamine D, comme le saumon, le thon, la truite, le hareng, le lait de vache et le soja, mais aussi vous exposer le plus possible à la lumière naturelle.
2. Faire du sport le matin
En plus de vous aider à vous lever tôt, faire du sport le matin vous fera bouger de bonne heure, ce qui aura un impact positif sur votre humeur et vous donnera une bonne dose d’endorphine dès le début de la journée.
3. La thérapie
« La dépression saisonnière touche les individus de façon totalement différente. On peut vivre avec, sans problème. Mais à partir du moment où cela a un impact négatif sur sa vie comme des retards à répétition le matin au travail, l’isolement ou une tristesse profonde, ça vaut le coup d’aller voir quelqu’un », selon la psychologue Cécile Acket, auprès de Elle. Les thérapies peuvent vous aider à comprendre le fond et la cause de votre déprime, surtout si cette déprime dure et revient régulièrement.
4. Du repos
Le repos est vital pour ne pas déprimer. S’il y a bien une saison où on a envie de cocooner, c’est bien l’hiver. Alors, profitez-en : prenez du temps pour vous et reposez-vous.
5. huiles
Certaines huiles essentielles jouent sur le moral. Les fleurs de Bach, d’ylang-ylang, de néroli, la verveine, l’orange ou la marjolaine ont une odeur rassurante, qui aura un impact positif sur votre humeur.