Durant les fêtes, on met notre estomac à rude épreuve en avalant de grandes quantités de nourriture, certes très bonnes, mais aussi souvent très grasses. Et généralement, on se retrouve donc avec le ventre gonflé ou ballonné. Voilà quelques astuces pour y remédier !
1. Du pain pas trop frais
Comme il est riche en fibres, le pain est utile au transit. Mais pour éviter qu’il ne provoque des ballonnements, il vaut mieux se passer du bain trop frais. En effet, plus il est frais et chaud, plus il contient d’amidon, ce qui favorise les ballonnements. Pour une meilleure digestion, consommer plutôt du pain complet au levain.Les biscottes ou le pain grillé fonctionnent aussi. Enfin, sachez que c’est la mie qui provoque des ballonnements.
2. Le thé vert
Le thé vert contient des polyphénols, qui aident les enzymes détoxifiants du foie à fonctionner, mais supportent aussi la fonte des lipides. Le mieux est encore de le boire après le déjeuner. N’hésitez pas à y ajouter un peu de jus de citron, qui est détoxifiant
3. Buvez des soupes
Pour ne pas avoir le ventre gonflé, il ne faut pas être constipé, d’où l’importance de manger des fibres. Les fruits et légumes en sont pleins.Mais certains contiennent des fibres trop dures, qui peuvent endommager les intestins. Donc, on évite les lentilles, les flageolets, les pois chiches, les fèves.Sinon, éclatez les fibres des légumineuses, en les faisant tremper puis en faisant une purée ou en soupe.
4. Manger du fenouil
Le fenouil favorise la digestion et évite les reflux et les coliques. Il se mange plutôt en fin de repas, cru avec un peu de jus de citron ou de poivre. Sinon, vous pouvez aussi le consommer en infusion.
5. Boire de l’eau
Pour bien de digérer, l’eau est indispensable. En revanche, on évite de boire en mangeant, car cela réduit les enzymes digestives. Donc, pas plus d’un verre d’eau par repas.Par ailleurs, on évite les boissons gazeuses. Attention aussi aux boissons trop froides, à l’alcool ou au café trop fort.