Noël approche à pas de géant. Et si vous êtes la personne qui organise le repas et reçoit les convives, il y a de fortes chances pour que la dernière ligne droite vous mette en état de stress. Pas de panique, on respire et on suit ces cinq petits conseils pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur.
1. Dresser des listes
Pour éviter de vous emmêler les pinceaux, ou de vous retrouver avec des ingrédients ou des décorations de tables manquantes le jour du réveillon, il est conseillé de dresser des listes. Elles vous faciliteront grandement la tâche, tout en vous aidant à vous organiser.
2. Définir un budget
Le mois de décembre est souvent relié à d’énormes dépenses : entre les cadeaux et le repas, cela peut atteindre des sommes faramineuses. C’est pourquoi il est conseillé de définir un budget en amont. Vous pouvez soit définir un budget global, soit un budget par personne. Votre mois de janvier n’en sera que plus agréable.
3. Anticiper
Définissez votre menu à l’avance. Pour ceux qui ne sont pas de grands cordons bleus, il est recommandé de ne pas se lancer dans de grandes créations culinaires et de se tourner vers des recettes simples. Par ailleurs, il vaut mieux suivre la recette point par point. De plus, inutile de vous surcharger en voulant faire du tout maison.
4. Préparer certains plats à l’avance
Certains apéritifs, plats ou desserts peuvent être préparés à l’avance, ce qui vous soulagera le jour J. Vous pourrez ensuite les stocker au réfrigérateur ou au congélateur. Par exemple, vous pouvez éplucher, couper ou même cuire les légumes à l’avance. Il en va de même pour la décoration de table, qui peut être faîte la veille et pensée auparavant.
5. Le jour J
Pour éviter les montées de stress le soir du réveillon, on s’attelle aux derniers préparatifs bien plus tôt que l’heure d’arrivée prévue des convives. Le matin, faites un tour à la boulangerie pour acheter le pain dont vous aurez besoin. Occupez-vous aussi des produits frais, comme les fruits de mer ou poissons. Pour le déjeuner, mangez léger et simple. Par ailleurs, pensez à occuper les enfants pour avoir la paix au moment de cuisiner. Enfin, n’oubliez pas que vous n’êtes pas un superhéros : n’hésitez pas à demander de l’aide !