Les acariens sont des bestioles microscopiques qui appartiennent à la famille des araignées. Ils vivent dans les matelas, les sommiers capitonnés, les tapis, les peluches… pendant 2 à 3 mois. Leur prolifération provoque des allergies chez beaucoup de personnes, notamment celles qui sont asthmatiques ou souffrant de troubles respiratoires.
1. Ne pas aérer la maison
Les acariens ont besoin de la chaleur et de l’humidité pour se proliférer. Justement, l’air intérieur de la maison est chargé en humidité, à cause de la vapeur d’eau que dégagent nos corps, nos cuisines et nos douches. Aérer quotidiennement vos chambres permet de renouveler l’air et d’abaisser le taux d’humidité.
Une autre option, vous pouvez installer une ventilation mécanique contrôlée, cela permettra d’offrir une ventilation en continue.
2. Surchauffer la maison
Comme expliqué plus tôt, les acariens aiment la chaleur et l’humidité. C’est pour cette raison la température de votre intérieur ne doit pas excéder 21 °C et que l’humidité soit en dessous de 50% dans toute la maison.
Les solutions sont nombreuses et simples pour diminuer l’humidité à la maison, comme l’installation de plantes tropicales, le séchage du linge à l’extérieur…
3. Mal gérer les tâches ménagères
Un aspirateur standard ne suffit pas de filtrer tous les acariens. Utilisez une éponge humide pour ne pas mettre les particules de poussière qui contiennent des acariens en suspension dans l’air. Pour le nettoyage du carrelage et du parquet, utilisez la serpillière pour éliminer ces indésirables.
4. Mal entretenir le matelas et les oreillers
Les acariens s’installent aussi dans les matelas, les oreillers et les couettes. Ils se nourrissent des peaux mortes et sont principalement concentrés dans les vieux matelas. Pour éviter ce problème, pensez à changer fréquemment votre literie. Un simple lavage une fois par semaine de vos oreillers et couette à 30°C suffira.
5. Acheter des produits anti-acariens
Les produits anti-acariens tuent ces parasites, mais ne les éliminent pas. Il est important de savoir que les déchets et les squelettes des acariens sont aussi allergènes. En plus, les produits qui tuent ces bestioles produisent des substances chimiques (des perturbateurs endocriniens) néfastes pour la santé.