Il existe deux types d’oléagineux : les graines oléagineuses et les fruits à coque. Les premières proviennent de plantes, les secondes des arbres. Les oléagineux sont pleins de bienfaits pour notre santé. En voilà cinq à glisser dans vos salades.
1. Les graines de courges
Les graines de courges contiennent 23 grammes de protéines pour 100 grammes. Il y a donc autant de protéine que dans 100 grammes de viande. Mais les graines de courges sont aussi riches en fer, en cuivre et en zinc. Elles contiennent aussi des manganèses, antioxydantes et donc bénéfiques à nos cellules.
2. Les noix
Si les noix sont grasses, elles sont pleines de bonnes graisses, comme des oméga 3, dont notre cœur et notre cerveau ont besoin pour fonctionner correctement. Mais comme elles sont riches en calories, il vaut mieux éviter d’en manger plus de 30 grammes par jour. Nul besoin d’en manger plus pour combler nos besoins en vitamine E et minéraux, comme le fer, le potassium et le calcium.
3. Les gaines de soja
Ces dernières sont, elles aussi, pleines de protéines. Elles sont aussi efficaces que la viande, car elles contiennent huit acides aminés, que le corps ne fabrique pas. Comme la préparation des graines de soja peut être assez longue. Il vaut mieux de ce fait les acheter déjà prêtes et sans OGM.
4. Les graines de sésame
Les graines de sésame torréfié ont un petit gout de noisettes qui en séduira plus d’un. Elles sont pleines de magnésium, aux propriétés antifatigue. Elles contiennent aussi du fer et de la vitamine B6, qui soutiennent le système immunitaire.
5. Les graines de lin
Les graines de lin vous apporteront des oméga-3 et des acides gras polyinsaturés, que le corps ne fabrique pas de lui-même. Elles contiennent aussi des fibres, qui forment un gel dans l’intestin, qui aide à stimuler notre transit. En revanche, comme pour les graines de chia, pensez à bien les écraser avant de les consommer.