5 remèdes naturels à base d’argile

1
7507

Riche en silice et en minéraux, l’argile est un remède naturel utilisé depuis des siècles pour les petits bobos et les un peu plus gros. Purifiante, désinfectante, elle peut être employée en usage interne, ou externe, selon les besoins. 

Contre les maux de ventre 

L’argile calme les brûlures d’estomac, en régulant l’acidité gastrique. Elle absorbe les toxines, les microbes et les gaz. En fait, elle agit comme une éponge, qui retient les virus et l’eau d’une diarrhée. En cas de nausées, cette dernière agira également comme un plâtre, les soulageant rapidement. 

Contre les infections urinaires 

Contre les infections urinaires, vous pouvez préparer un cataplasme de 2 cm et le déposer sur un couvercle retourné au-dessus d’une casserole d’eau bouillante, pour chauffer légèrement l’argile. Une fois chaud, placez le sur le bas du ventre et faite le tenir à l’aide d’une bande. Gardez ce cataplasme de 30 à 60 minutes, mais loin des repas : cela pourrait perturber votre digestion. 

Et pour désinfecter les voies urinaires, vous pouvez verser une cuillère à soupe d’argile dans un verre d’eau. Laissez poser 10 minutes, remuez, puis buvez. 

Contre l’eczéma

L’argile fournit à la peau les minéraux qui lui manquent. Pour soulager l’eczéma, préparez une boue d’argile fluide. Trempez-y une compresse et posez-la sur la lésion. Faite tenir cette dernière avec un linge, jusqu’à ce que l’argile sèche. Répétez matin et soir. 

Contre les brûlures 

Là encore, il vous faut préparer un cataplasme d’argile verte, avec une boue d’argile. Protégez avec de la gaze. Quand l’argile a durci, rincez à l’eau claire. Cette technique est tout aussi efficace sur les coups de soleils, ou les cicatrices, même anciennes. 

Contre les jambes lourdes

Si vous avez des sensations de lourdeur dans les jambes, placez deux à trois cuillères à soupe d’argile verte dans une baignoire, et baignez-y vos jambes durant trois minutes. Ensuite, prenez un bain d’eau froide à l’eau claire. Recommencez autant que nécessaire, en terminant par du froid. 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici