Les cors au niveau des pieds peuvent être désagréables, et particulièrement douloureux. Les chaussures trop serrées, le port de talons…peuvent en être la cause.
Si vous n’aimez pas les médicaments, il est possible d’avoir recours à des remèdes naturels pour ramollir les cors et agir sur la zone inflammatoire.
1. L’argile verte
Lorsque les cors, œils-de-perdrix, callosités et durillons apparaissent, l’argile verte va présenter plusieurs avantages. Elle permet d’apaiser les douleurs et de ramollir la peau. Comment l’utiliser ?
- Versez 20 grammes d’argile verte dans un petit bol et ajoutez y de l’eau pour obtenir une pâte.
- Appliquez sur la zone malade et couvez avec un bandage.
L’argile possède un effet cicatrisant et adoucissant qui va aider l’épiderme à bien se régénérer.
2. L’ail
Souvent utilisé pour éliminer une verrue, l’ail sert en guise de remède naturel contre un cor au pied. Grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes, cet aliment permet d’éroder la couche superficielle de la peau. Pour ce faire, il suffit juste de frotter directement le cor avec une gousse d’ail tranchée.
3. L’oignon
L’oignon est un excellent allié pour éliminer les cors aux pieds : il consiste tout simplement à couper l’oignon en lamelles et de maintenir quelques unes sur le cor en vous aidant d’un bandage. Laissez agir toute la nuit.
4. Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est connu pour sa forte acidité. Il est très efficace contre les cors aux pieds. Il permet d’assouplir la peau et de soigner les callosités grâce à ses vertus antibactériens et antifongiques. Pour ce faire :
- mélangez une cuillère à soupe (c.s) de vinaigre blanc avec trois c.s d’eau.
- Frottez la solution directement sur le cor et ouvrez la zone avec une compresse.
- Laissez agir toute la nuit et répétez l’opération tous les soirs.
5. L’huile de ricin
L’huile de ricin est souvent utilisée pour traiter les callosités car elle aide à ramollir et adoucir les cors aux pieds très rapidement. Il vous suffit simplement de frotter un peu de cette huile sur la zone deux fois par jour, matin et soir.