5 rituels japonais à adopter absolument

1
8306

Cérémonie du thé, du bain, shiatsu… Ces rituels japonais font partie de la culture japonaise. Ils servent à purifier le corps, mais aussi l’esprit, vous soulager du stress et vous soigner de certains maux. 

La cérémonie du thé

Le thé est introduit au Japon par les moines bouddhistes, au IXᵉ siècle. Appelée « chanoyu« , durant cette cérémonie, on prépare religieusement du thé vert, avec de la poudre verte de matcha. Ce dernier a des propriétés curatives. Pour ce faire, il faut être au calme et se mettre dans un processus de méditation. En général, il ne dure pas plus de 45 minutes. L’objectif est de purifier intégralement l’organisme et l’esprit, afin de s’apaiser. 

Pour en profiter chez vous un maximum, décorez la pièce de manière feng shui, pour créer une ambiance zen. On nettoie son service à thé, puis on ajoute la poudre de matcha dans des bols. Faîtes chauffer votre eau – sans la faire bouillir -, puis versez dans vos bols. Enfin, mélangez le tout avec un fouet en bambou, pour obtenir une mousse légère. Évidemment, tout cela se fait dans le calme : on éteint la télévision et on oublie son téléphone. 

Le bain japonais

Le rituel du bain, lui aussi intrinsèque à la culture japonaise, permet de « laver son esprit ». Ce bain s’appelle « shinto ». La baignoire est en bois, ce qui retient mieux la chaleur. L’eau est à 42 degrés, détendant ainsi les muscles et éliminant les toxines. On y ajoute des huiles essentielles et des pétales de fleurs, pour titiller nos sens. Mais attention, ce bain n’est pas destiné à se laver. D’ailleurs, il faut se savonner, se gommer puis se rincer la peau avant d’y entrer. C’est ce qui prépare cette dernière à la chaleur.

Douchez-vous, puis, faites-vous couler un bain chaud. Ajoutez-y un peu d’huiles essentielles, des fleurs, sels de bain, ou des morceaux d’agrumes. Éteignez les lumières, disposez quelques bougies autour de vous. Relaxation garantie. 

L’encens japonais

Le koh-dho, ou cérémonie de l’encens, est né en l’an 600 au Japon. Certes, l’encens plaît pour son odeur, mais saviez-vous qu’il est aussi prisé pour ses qualités spirituelles ? Assimilé à la purification, il est supposé purifier le corps et l’esprit. 

Agenouillez-vous sur un tapis, après avoir choisi l’odeur et l’encens qui vous plaît. Allumez-le, et profitez simplement de son odeur. 

Le shiatsu

Art énergétique inspiré de la médecine traditionnelle chinoise, il se sert du toucher pour rééquilibrer les énergies du corps, et rétablir l’énergie vitale, le « Qi », entre les zones où il en manque et celles où elles sont excessivement présentes. Vous vous sentirez ensuite calme et apaisé et sentirez votre état de concentration décuplé. 

Malaxez votre nuque, insistez bien avec le bout des doigts, pour évacuer les tensions accumulées. Tapotez ensuite avec les poings fermés le dessus de vos épaules, pour détendre les nœuds de tension. Enfin, tapotez avec le majeur les racines de vos sourcils, pour détendre les tensions de votre visage, et de votre peau.

Le brossage à sec du corps

Aussi appelé brossage lymphatique, ce rituel consiste à frotter l’intégralité de son corps avec une brosse en fibres naturelles. On le pratique sur une peau parfaitement sèche, pour stimuler la circulation lymphatique et accélérer l’élimination des toxines. Ainsi, on se débarrasse des peaux mortes et on stimule le renouvellement cellulaire. Au fur et à mesure des jours, vous verrez votre peau plus douce, nette est votre cellulite s’atténuer. 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici