Il est recommandé de dormir de 7 à 9 heures par nuit. Mais nous sommes nombreux à ne pas dormir suffisamment, ce qui peut entraîner des problèmes de santé. Voici 5 signes qui ne trompent et qui expriment un manque de sommeil.
1. La fatigue
C’est un signe évident du manque de sommeil. Quand on ne dort pas assez, on souffre d’une baisse d’énergie, la sensation de fatigue est constante. Quand on dort, notre corps se répare et se régénère.
Donc, si nous ne dormons pas assez, le corps n’a pas le temps de se régénérer et cela entraîne une sensation de fatigue constante. De plus, le manque de sommeil affecte la production de certaines hormones, comme la mélatonine, qui régule le sommeil et l’éveil.
Une étude publiée dans le journal Sleep, de 2014, confirme par ailleurs que le manque de sommeil peut aussi affecter la capacité à prendre des décisions et à résoudre des problèmes.
2. La mauvaise humeur
Les personnes qui ne dorment pas assez sont plus susceptibles de souffrir de dépression, d’anxiété et d’irritabilité. Quand on dort, le corps produit des hormones qui aident à réguler l’humeur et à réduire le stress. En cas de manque de sommeil, il ne les produit pas, ce qui joue sur nos émotions.
3. Des problèmes de concentration
Et cela joue aussi sur les tâches les plus simples et sur la disposition à mémoriser de nouvelles informations. Dormir aide à la consolidation de la mémoire et à la régulation de l’attention. Il peut également affecter la coordination œil-main, ce qui peut être problématique pour les activités nécessitant une coordination, relève le Journal of Sleep Research, en 2013.
4. Une prise de poids
Manquer de sommeil donne faim. Quand on dort trop peu, les niveaux d’hormones impliquées dans la régulation de l’appétit, telles que la ghréline et la leptine, ne sont pas assez produites. Le manque de sommeil peut augmenter les niveaux de cortisol, hormone du stress entraînant une accumulation de graisse abdominale. Au cours de la journée, on a envie de manger des aliments riches en calories, car l’appétit est plus mal régulé.
5. Une baisse du système immunitaire
Durant le sommeil, notre corps produit des cytokines, des protéines impliquées dans la réponse immunitaire. Là encore, on en produit moins quand on manque de sommeil, donc nous sommes plus susceptibles de contracter des infections et nous luttons moins bien contre les maladies.