Vous manquez de concentration ? Vous vous sentez incapables de maintenir votre attention pour accomplir une tache ou une mission ? Pas de panique ! Il existe des solutions douces pour vous aider à booster votre mémoire.
1. Boire du thé vert
Le thé vert est obtenu à partir des feuilles séchées de théier qui contiennent de la théanine. La théanine est un acide aminé qui sert à produire de l’acétylcholine, un neurotransmetteur qui facilite la transmission nerveuse de l’information. Le thé vert aide à réduire le stress mental et à améliorer les fonctions cognitives et la mémoire.
2. Faire la sieste
Les spécialistes recommandent vivement de faire la sieste tous les jours pendant 20 minutes. Dormir suffisamment est bénéfique pour notre cerveau, notamment pour les régions de la mémoire qui stockent les informations. Ces régions ne peuvent exercer leurs fonctions que pendant les phases de repos : c’est un moment propice au nettoyage du cerveau.
3. Les aliments riches en oméga 3 et en vitamines
L’alimentation équilibrée joue un rôle important dans le bon fonctionnement du cerveau. Les produits riches en oméga-3 sont bénéfiques pour la concentration et la mémoire, et aident à renforcer les neurones. Ces acides gras sont présents dans les poissons gras, les noix, l’huile de colza, l’huile de lin, etc.
Les vitamines B1, B6, B9 et B12 jouent aussi un rôle essentiel dans la mémorisation. Les aliments qui contiennent ces vitamines tels que les œufs, le foie, le saumon…sont à privilégier.
4. Faire des activités
Les jeux et les différentes activités que l’on pratique depuis qu’on était petits, alimentent notre cerveau et créent un nouvel apprentissage. Jouer permet notamment d’augmenter la compétence mentale et le capital cérébral. Une étude scientifique faite à l’université de Californie, publiée dans la revue The Journal of Neuroscience, a montré que les jeux 3D stimulaient particulièrement les zones du cerveau mobilisées pour les mémoires explicites ou déclaratives.
5. Jardiner ou bricoler
Pratiquer le jardinage ou repeindre la chambre nécessitent également de la concentration, de l’apprentissage et de la mémoire. Plus on varie les activités quotidiennes, plus on entretient la plasticité cérébrale.