Certains aliments, boissons ou le tabac peuvent perturber l’efficacité de certains médicaments en les atténuant, les ralentissant ou en augmentant leurs effets, ou effets indésirables, ce qui peut être dangereux.
1. Attention au lait
Si vous prenez certains antibiotiques, le lait peut être dangereux. C’est le cas par exemple d’antibiotiques pour traiter de l’acné et ceux contre les infections respiratoires et urinaires. Le lait contient du calcium qui peut diminuer l’effet des médicaments. Prenez vos comprimés avec de l’eau et ne consommez pas de produits laitiers deux heures après la prise du traitement.
2. Méfiez-vous du jus de pamplemousse
Ce dernier peut interagir avec de nombreux médicaments, comme ceux contre le cholestérol. Il peut aussi bloquer leur action. Pour être sûre qu’il n’y a pas d’interaction, vérifier la notice. S’il est contre-indiqué, n’en buvez pas trois jours avant le traitement.
3. Régulez la vitamine K
Les choux, choux-fleurs, épinards ou brocolis doivent être consommés avec modération si vous prenez un traitement anticoagulant. Ils peuvent atténuer l’effet des médicaments et donc provoquer des thromboses, des caillots de sang donc.
4. Oubliez l’alcool
Quel que soit le médicament, analgésiques, antitussifs à base de codéine ou de tramadol, ou antidépresseurs et antiallergique, d’une manière générale, l’alcool est à bannir. Il peut aussi augmenter l’action de certains coagulants en causant des hémorragies.
5. Le café
Les médicaments contre l’asthme, bronchopneumopathies contenant de la théophylline ou ceux de la famille des quinolones retardent l’élimination du café dans le sang. C’est pourquoi il peut causer des palpitations, des tremblements, des sueurs, et même des hallucinations. Réduisez la consommation de café, de thé, ou des boissons à base de cola.
6. Fumer
Le tabac mêlé à la pilule contraceptive augmente le risque de formation de caillots sanguins dans les veines, causant des phlébites. Mais cela peut aussi obstruer les artères coronaires et causer des infarctus du myocarde.
3 commentaires
Je voudrais rajouter que les antibiotiques ne peuvent pas être pris au moindre petit virus dans la moindre température… Pouvoir néanmoins faire baisser les défenses immunitaires et provoquer d’autres problèmes quelle que soit la bibliotique il faudra manger et après chaque traitement se retourner faire du probiotique pour réactiver et réalimenter et protéger la fleur intestinale
Un.antibiotique nest pas pour les virus, mais les bacteries
élémentaire mon cher Watson! tes antibios ne peuvent guérir un rhume (d’origine virale) par contre est indiqué contre les complications infectieuses de ce rhume (sinusite, bronchite etc..)